Podcasts des rencontres !

#17 Rencontre avec Nicolas Da Silva autour du livre  » La Bataille de la Sécu »

Préface de Bernard Friot

L’invention du régime général de sécurité sociale en 1946 n’a pas été le fait d’un consensus national inédit comme on l’entend souvent, mais le produit d’une histoire longue et conflictuelle dont La bataille de la Sécu offre un panorama.

Si la Révolution française pose comme jamais auparavant la question de l’intervention de l’État dans le domaine de la santé, elle ne conduit pas à un bouleversement des institutions du soin pourtant rendu nécessaire par le développement du capitalisme. Les premières réponses viennent au XIXe siècle des travailleurs qui organisent dans les mutuelles la solidarité. L’État n’intervient que modérément dans un souci de maintien de l’ordre social jusqu’à ce qu’il entraîne la population dans l’enfer des guerres mondiales, s’obligeant à investir massivement dans les soins.

Deux logiques antagoniques s’affrontent en 1946 qui éclairent les évolutions du système de santé en France jusqu’à aujourd’hui : à la « Sociale », fondée sur l’autogouvernement du système de santé par les intéressés eux-mêmes, s’oppose « l’État social », né de la « guerre totale », qui fait de la protection sociale un instrument de contrôle de la population. L’étatisation de la sécurité sociale qui est à l’agenda des classes dirigeantes dès 1946 en a subverti le principe de solidarité, ouvrant la voie à un capitalisme sanitaire dont on ne cesse de constater les dégâts. La pandémie a mis en lumière l’absurdité de ces évolutions et l’impérieuse nécessité de reprendre le pouvoir sur la Sécu.

enregistré le 28 Octobre

#16 Rencontre avec Claude Serfati autour du livre  » L’état Radicalisé »

La mondialisation n’est pas un processus heureux et pacifique : la compétition économique et territoriale entre les États suscite des conflits sur toute la planète. La France joue sa partition dans cette évolution délétère, qui a mené plus de 115 interventions militaires depuis la disparition de l’URSS pour maintenir son rang de plus en plus contesté de puissance internationale. Avec quelles conséquences ? Elle a fait de la vente d’armes et du nucléaire les derniers leviers de sa politique industrielle, au détriment de secteurs autrement utiles à la population. En s’arrogeant les questions de défense nationale, les présidents successifs ont accentué les traits autoritaires de la Ve République, un régime façonné par des coups de force militaires. L’armée française est aujourd’hui présente dans les rues, dans les Conseils de défense sanitaire, et partout sur le globe où les intérêts de Total, Bolloré et consorts la mènent. Les lois liberticides se suivent, donnant plus de pouvoir à l’Administration et à la police, hors de tout contrôle démocratique. Au nom de la lutte contre le terrorisme, on traque, on fiche et on malmène tous azimuts les musulmans, les habitants des quartiers populaires, les syndicalistes, les militants écologistes, tandis que des officiers signent des « tribunes » menaçantes…

À l’ère de la mondialisation armée, l’État français s’est radicalisé.

enregistré le jeudi 20 octobre

#15 Rencontre Avec Paul Rocher autour du livre  » Que fait la police ? »

Omniprésente dans les rues comme dans le débat public, la police soulève davantage de questions qu’elle ne semble pouvoir en résoudre. En mobilisant les études disponibles et en confrontant les chiffres, Paul Rocher réfute dans ce livre les présupposés au fondement du mythe policier d’une institution sans doute imparfaite mais nécessaire, au service de toute la société dont elle ne ferait que refléter les travers. Non, la police n’empêche pas le crime, et l’emprise policière croissante sur la société n’a pas d’autre fondement que la réorganisation autoritaire du pays et le maintien d’un ordre inégalitaire. Toute l’histoire de l’institution révèle sa nature violente, sa fidélité à l’ordre établi – et dément l’idée de son « dysfonctionnement ».

Peut-on pour autant se passer de police ? En s’inspirant des exemples sud-africain et nord-irlandais, où les habitants ont expérimenté des formes de gestion des conflits indépendantes de l’appareil d’État, Paul Rocher dégage les voies possibles d’un monde sans police.

enregistré le jeudi 15 septembre

#14 Rencontre & Discussion avec Louisa yousfi autour de son essai  » Rester Barbare « 

« Je sens que j’ai tellement de choses à dire qu’il vaut mieux que je ne sois pas trop cultivé. Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare. » Cet énoncé de Kateb Yacine, Louisa Yousfi l’entend comme une formule magique : à la fois mot d’ordre esthétique et fable politique, elle permet de convoquer ensemble Chester Himes, Toni Morrison, Booba, PNL et toute une cohorte ensauvagée à l’assaut de l’Empire.


#13 Rencontre & Discussion avec Christophe Pagnon autour de son ouvrage Abattoir à domicile. Chronique d’une utopie Rock’n’roll

C’est l’histoire d’une bande de potes qui monte un groupe de rock and roll dans les années 1980. Ils rêvent de révolution, pas de maison de disque. Ils achètent un vieux camion qu’ils aménagent en scène nomade et se lancent sur les routes pour jouer, partout où on ne les attend pas. Dans ce roman choral, ode fiévreuse à la débrouille collective et à l’ivresse de vivre, Christophe Pagnon se met en quête des jours enfuis et des passions éteintes : que reste-t-il à transmettre de ces années de présent perpétuel où rien ne comptait que l’instant ? 

enregistré le 22 juin 2022


# 12 Rencontre & Discussion avec le maître de conférence Christopher Darmangeat autour de son ouvrage Aux origines de l’oppression des femmes

L’ouvrage d’Engels, L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État (1884), prolongeant les principales conclusions de La Société archaïque (Morgan, 1877), a établit sur l’évolution de la famille et l’origine de l’oppression des femmes une incontournable référence du marxisme. Mais les matériaux ethnologiques et archéologiques accumulés depuis lors en imposaient une réévaluation radicale. C’est l’objectif de l’audacieuse synthèse de Christophe Darmangeat qui nous donne à voir et à penser la multiplicité des rapports sociaux, leur évolution et l’enracinement de l’oppression dans des rapports anciens – sans renoncer à la méthode matérialiste et critique qui fut celle de Marx et Engels.

Enregistré le 5 Mai 2022


#11 Rencontre autour du génial mathématicien Alexandre Grothendieck en présence de sa fille Johanna

Alexandre Grothendieck est un mathématicien français, né le 28 mars 1928 à Berlin. Il est considéré comme le refondateur de la géo-
métrie algébrique et, à ce titre, comme l’un des plus grands mathématiciens du XXe siècle. Il était connu pour son intuition extraordinaire
et sa capacité de travail exceptionnelle. La médaille Fields lui a été décernée en 1966. À la suite de sa démission, il fonde avec Pierre Samuel et Claude Chevalley le groupe écologiste et politique Survivre et vivre dans le but de propager ses idées antimilitaristes et écologistes.

enregistré le 18 mars 2022


#10 Discussion avec Denis Lairon autour du livre: Manger sain et Durable, de notre assiette à la planète

L’auteur, expert reconnu en nutrition, Directeur de recherche émérite à l’Inserm, collabore à un programme del’ONU sur les systèmes alimentaires durables.

enregistré le 04 Mars


#9 rencontre & discussion avec Marc -Antoine Ferret de la Confédération paysanne
autour de l’agriculture biologique

La troisième révolution agricole (la première mécanique et la
seconde chimique) doit être bio et paysanne et non numérique,
robotique et génétique comme le clame l’actuel gouvernement
main dans la main avec la FNSEA.
Nous voulons une révolution agricole sociale et écologique avec
un million de paysannes et de paysans dont la France a besoin !

enregistré le 25 Février 2022


#8 – Rencontre Swann Arlaud

Vous ne désirez que moi avec Swann Arlaud et Emmanuelle
Devos dans les rôles principaux.
Swann Arlaud est un acteur et réalisateur notamment connu
pour avoir joué dans le rôle principal de Petit paysan de Hubert
Charruel ainsi que dans le film de François Ozon, Grâce à Dieu.


#7 – Rencontre avec le philosophe Romain Roszak

Les représentations de la sexualité ont longtemps pu perturber
l’ordre établi, à commencer par celui de l’État bourgeois. Mais
nous n’en sommes plus là : Puisqu’aujourd’hui la pornographie est
à peu près normalisée, il devient possible de comprendre comment
et pourquoi l’analyse marxiste et féministe-radicale de cette question a été combattue, conspuée, réduite au silence. Et d’étudier, à
nouveaux frais et sans fausse honte, la question de l’abolition.


#6Alan Lomax et le blues

Lors de cette soirée dédiée à l’ethnomusicologue Alan Lomax, nous avons reçu deux éditeurs ayant chacun produit un livre à son sujet.
J.F des éditions Les Fondeurs de briques avec Le pays où naquit le blues et Manu des éditions du bout de la ville et leur Blues in the Mississippi night. Ensemble ils ont retracé le parcours de Lomax, l’importance sociale du Blues dans la communauté afro-américaine à cette époque. La conversation est passé par bien des méandres avec la Trap actuelle

Enregistré le 26/11/2021


#5 – Rencontre avec le philosophe Aurélien Berlan autour de son essai « Terre & Liberté »


Aurelien Berlan est venu nous parler de son dernier ouvrage traitant de la notion de liberté dans la modernité occidentale… Une première partie théorique suivie d’un échange passionnant avec le public.

Enregistré le 12/11/2021


#4 Rencontre avec Cualli Carnago autour de sa BD « l’histoire d’une huître »

Cualli Carnago, né d’un père français et d’une mère nicaraguayenne, est venu nous parler de son roman graphique « L’Histoire d’une huître ». Elle nous en a raconté sa genèse, ses inspirations, son féministe et bien d’autres choses…

Enregistré le 24/10/2021


#3 Rencontre avec les autrices de « Il est où le patron ? »

Florie, Guylène & Marion sont travailleuses agricoles et co-autrices de « Il est où le patron? » une BD traitant du sexisme en milieu paysan.
Lors de cette rencontre animée par Marjolaine, elles nous ont raconté la genèse du projet, leur difficultés en tant que femmes à exercer un métier « d’homme » et bien d’autres choses. S’en est suivi un très riche échange avec un public venu nombreu.e.x…

Enregistré le 15/01/2021


#2Rencontre ave Damien Cuvillier, dessinateur de l’enquête Le choix du chômage chez Futuropolis

Damien Cuvillier est un dessinateur de BD, en 2021 il publie avec Benoit Collombat « le Choix du Chômage » un importante enquête graphique sur la politique économique de la France de Pompidou à l’ère Macron.
Il nous raconte la genèse du projet et comment celui-ci lui a fait comprendre le pourquoi des politiques d’austérités actuelles.

Enregistré le 09/10/2021


#1Rencontre avec l’auteur Ivoirien Gauz

Gauz est un écrivain Ivoirien auteur de trois romans percutants dont le dernier « Black Manoo » trace le parcours d’un junkie d’Abidjan égaré dans un Paris interlope.
Avec un franc parler assumé, Gauz nous décrit sans complexe son rapport à l’écriture puis dérive tranquillement sur les rapports de classe en littérature ainsi que la persistance des rapports Nord/Sud dans l’édition…

Enregistré le 01/10/2021


#0 – Focus de Radio Octopus : Kévin et Majid, Futurs Libraires

L’interview des deux fondateurs de la librairie indépendante et généraliste de Rabastens « La Confiserie »